Agronomie - Agriculture
L’agronomie, à la croisée des chemins de nos compétences
La rencontre du sol, de l'eau, du végétal et du temps
Agronomie et activité agricole
L'assemblage de nos compétences, nous a naturellement conduit à développer les expertises en agriculture et en paysage agraire.
Confluences Ingénieurs Conseil réalise des diagnostics agronomiques, agricoles ainsi que des études d’impact des aménagements et des infrastructures sur le foncier et l'activité agricole.
Agriculture urbaine
L’agriculture urbaine et l'agriculture péri‑urbaine fournissent des services économiques, sociologiques, culturels et environnementaux dont l’utilité est aujourd'hui reconnue.
C’est également une forme de reconquête de terres nourricières et de fonciers agraires consommés par l’urbanisation.
Nous agissons pour la promotion de l’agriculture urbaine et péri‑urbaine car nous croyons que cette activité peut fournir au consommateur des aliments sains, produits en circuit court.
Viable et vivable, l’agriculture urbaine répond pleinement aux valeurs de développement durable qui motivent nos projets.
Aménagements - Valorisation en milieu rural
L’hydrologie, l’écologie, l’activité humaine et agraire, façonnent les paysages.
Les interactions entre ces éléments, déterminent les qualités et les fonctionnalités des unités paysagères.
Notre analyse des territoires s’appuie sur la pluridisciplinarité de notre société pour porter des regards adaptés aux différentes échelles.
Nos actions s'établissent par ailleurs sur la lutte contre la déprise agricole, la perte de fertilité des terres et sur la mise en oeuvre de mesures agro‑environnementales et paysagères.
Agronomie - Pédologie
L'équipe de Confluences Ingénieurs Conseil est reconnue pour son expertise en pédologie.
Tous les ans, nous réalisons plusieurs campagnes de sondage agropédologique pour qualifier les terres : classification des sols, identification de leur caractère humide ou hydromorphe.
Notre personnel suit régulièrement des formations théoriques et pratiques en pédologie pour mettre à jour les connaissances et conserver le lien entre l’univers académique et le terrain.